EVENEMENT

prochains voyages :
Du 08 au 15 mars 2015
Salsa ski
Du 22 au 29 mars 2015
Tango ski
******
Novembre 2015
Brésil (5ème édition)

Voir articles page centrale
PROGRAMME

Fermer COURS

Fermer ECOLE & ASSOCIATION DE DANSE

Fermer FESTIVAL

Fermer ORCHESTRE

Fermer PROF

Fermer STAGE

Fermer TROUPE

Fermer VOYAGE

OU DANSER ?

Fermer 75 PARIS :

Fermer 91 ESSONNE

Fermer 94 VAL DE MARNE

Fermer BRUXELLES (BE)

Fermer COLOGNE (DE)

Fermer TORONTO (CA)

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
COURS - 5 - festival - kizumba

La kizomba est un style de Zouk originaire de l'Angola, qui est devenu populaire en France et Europe[réf. nécessaire]. C'est un dérivé du semba, lui même dérivé du terme Zemba, un ancêtre de la samba brésilienne, avec de très fortes influences de Zouk, après que Kassav' ait donné un concert dans la capitale dans les années 1980

Au Portugal, le mot « kizomba » est utilisé pour n'importe quel type de musique dérivée du zouk, même si elle n'est pas d'origine angolaise.

Par ailleurs, le terme kizomba désigne également une danse angolaise, pratiquée sur la musique Kizomba. Le genre musical Kizomba se décline lui même en plusieurs sous-catégories (Kizomba au sens strict, Semba, Cabo love, tarrachinha, ghetto Zouk...). La danse se décline à peu près sur le même modèle que le genre musical.

La kizomba, en tant que musique et danse, a commencé à pénétrer l'Europe (en commençant par le Portugal) ces dernières années. Toutefois, le style de danse pratiqué est quelquefois très éloigné du style angolais, notamment en Semba. Ce phénomène s'explique par le fait qu'une partie significative des pratiquants européens a des antécédents de Salsa ou d'autres danses latines aux sonorités et à la gestuelle différentes.

La danse Kizomba (au sens strict) se caractérise par sa langueur et sa sensualité. Descendant du Semba et du Tango Congolais, la kizomba est appelée le "tango africain".

Le tronc demeure fixe et néanmoins souple, tandis que le bas du corps est beaucoup plus énergique. En règle générale, l'espace dans lequel se meut le couple est réduit à son strict minimum et les mouvements, bien qu'élaborés, sont économisés. En revanche, le style Semba, correspondant à la musique Semba, autorise et se caractérise par des déplacements plus rapides et plus énergiques, le tout dans un style festif.

Bien que nés en Angola, le genre musical Kizomba, et la danse qui l'accompagne se sont développés dans l'ensemble des pays d'Afrique lusophones (Guinée Bissau, Cap-vert, Mozambique, Sao Tomé, Congo Brazzaville, Benguela, etc.). Cela a engendré la naissance de styles très caractéristiques de certaines zones géographiques, tant en ce qui concerne la musique que la danse. Attention tout de même à un détail important : beaucoup de musiques passant en soirée "Kizomba" peuvent très bien être des zouks brésiliens, la seule utilisation du portugais ne suffisant pas à user du qualificatif "Kizomba" mais seulement l'origine géographique du morceau.


Date de création : 28/04/2011 @ 17:03
Dernière modification : 28/04/2011 @ 17:03
Catégorie : COURS
Page lue 4750 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Qui sommes nous ?
Nous sommes une association loi 1901 à but non lucratif.
Nous réalisons un festival, des sorties, des stages et des voyages.
Associations partenaires

ALTERN'ETUDES
Courriel : salsaparissud@gmail.com
tél : 06 09 78 36 63
http://salsa-paris-sud.ning.com/

 

 

 

 

 


 

 

 

SalsaMundo
Courriel : florian@salsamundo.org
Tél. : +33 6 50 75 01 86
http://www.salsamundo.fr/

____________________

Recherche



Besoin d'un DJ ?
Je vous recommandePatrick de la Martinique.
Tél.: 06 09 78 36 63
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
665 Abonnés
^ Haut ^